Humoristique

 

GHARI HORMOZI a tenu à mettre en avant ce qualificatif très présent dans l’ensemble de ses œuvres, et pas seulement dans celles ici présentes.

 

Tout comme la beauté, l’humour de son art est une embellie pour l’existence. La comédie de la vie se retrouve dans de nombreuses œuvres du peintre qui traite avec son propre humour des imperfections de notre monde, un humour éloigné des critères esthétiques classiques de la représentation.

 

L’humour du peintre se retrouve principalement dans les motifs du visage. Vamos à la playa aux formes joyeuses et fantaisistes, dans leur forme, s’apparentent plus à un poisson qu’aux traits caractéristiques de la morphologie humaine. Les yeux sont grand ouverts, signe d’une intense émotion ; la bouche est fermée, tout en retenue, laissant toutefois apparaître un début de sourire. En nous également, le jeu détend les tensions ; notre rire joue, s’amuse et danse au contact de ce comique pictural.

 

Le robot, plus impersonnel, invite lui aussi au rire, de par sa drôle de morphologie élastique qui se déploie en toute liberté, avec également beaucoup de poésie.