Biographie

 

GHARI HORMOZI, né dans une famille aristocratique, de Collectionneurs d’Art, des théoriciens et publicitaires, est diplômé en mathématiques.

 

En 1975, il quitta Téhéran pour la Suisse dans le but de s’y installer définitivement. Il y étudia les sciences économiques, voie à laquelle il se destinait jusqu’au changement capital intervenu en 1980.

 

Cette année-là constitua le tournant qui lui a permis de se diriger vers le monde de l’art grâce à l’intérêt suscité par ses parents. Son père a acheté pour sa mère le matériel lui permettant de peindre des tableaux de paysage, de fleurs, avec des couleurs à l’huile. La beauté des tableaux ainsi réalisés par sa mère constitua pour Ghari Hormozi un appel à la peinture, une incitation à l’urgence de peindre.

 

Ses premiers tableaux ne contenaient que des formes créatives et des couleurs. Ses parents ont adoré et depuis, il n’a cessé de peindre, d’expérimenter l’étendue d’approches possibles de son domaine artistique : l’art abstrait, le figuratif, et enfin l’humour.

 

Une grande partie de sa collection secrète est due à sa mère, autant que chercher dans les conteneurs à ordures sur les rues vides à minuit pour récupérer les peintures qu’il avait jetées dehors.

 

«Je vous remercie de m’avoir communiqué les photographies de vos peintures, que je trouve originales et inventives, et dignes d’être exposées.»   Collection de l’Art Brut, Lausanne, Suisse

 

«Après deux mois d’évaluation minutieuse, nous n’avons aucun doute qu’en couleur, il est arrivé au niveau d’un maître.»   Ravi Paranjape, La Fondation d’Art Ravi Paranjape, Inde

 

«Ghari Hormozi est donc un artiste de longue date, un artiste confirmé qui a patiemment attendu que son art murisse pour être enfin exposé.» Aymeric Woirin, Martigny, Suisse