Abstrait-Ornemental-Figuratif

 

GHARI HORMOZI peint des univers qui ne sont pas des reflets ou reproductions de notre monde concret, mais des univers qui existent par eux-mêmes, avec leur propre esthétique, leur propre mode d’existence. Chaque tableau est un monde à soi, autosuffisant, au contenu illimité, sans frontières, à l’image de notre système solaire et ses planètes, un monde abstrait, céleste.

 

Il n’y a plus de lourdeur du sol, pas de poids moral, ni ombre ni contraste ; seulement une sorte de flottement léger, subtil, aérien parcourant agréablement l’ensemble des œuvres, un peu comme une sorte de bulle atmosphérique dans laquelle tous les éléments seraient en suspension.

 

En apesanteur, chaque élément gravite autour des autres, le tout en parfait équilibre, dans les formes et les couleurs. L’impression d’harmonie s’impose de façon purement instinctive ; elle conditionne l’ensemble du tableau où le contenu, le vide et les proportions ont tous une importance à part égale, dans une parfaite géométrie.

 

Cet art d’arranger les différents éléments tout en équilibre se retrouve dans l’aspect ornemental et décoratif du tableau.

 

Avec soin, raffinement, douceur et subtilité, le peintre use des techniques ornementales pour déployer toute la gamme de ses sentiments. Dans le souci du détail, la minutie et délicatesse du trait, chaque figure exprime un ressenti particulier.

Le peintre traduit et différencie ses émotions à travers l’intensité et la variété des couleurs.

Dans cet espace paradisiaque et enchanté, la vie étale toute sa superbe, sans pour autant se disperser ; tout est en même temps contraint et contenu par la simplicité des lignes figuratives qui permettent une certaine distance et retenue face à l’émotion que procurent les couleurs.

 

Si l’ensemble de ces univers sont irréels et abstraits, les contenants qui les animent sont par contre figuratifs.

Ghari Hormozi tient beaucoup à la part figurative de ses œuvres, car c’est un élément qui a toujours été présent dans ses peintures, depuis ses premières créations.

Les éléments figuratifs de ses compositions se réfèrent aux existants du monde réel. Les formes particulières rappellent des réalités existantes, mais épurées, simplifiées. Les visages, symbolisés par la forme de la bouche, n’ont pas de corps. Le spectateur n’en ressent aucune gêne ; il se plaît là où tout est harmonieux, fluide, souple, vivant, maîtrisé et beau, la beauté d’un univers complet et achevé.

 

Tel est le monde rêvé de Ghari Hormozi, sa vision intérieure, celle qui exprime l’ensemble de ses émotions, une palette de sentiments et impressions que l’artiste souhaite partager avec tout un chacun.